Les portes et les fenêtres tiennent une place d’importance capitale sur une maison. C’est pourquoi il faut les choisir avec précaution. Effectivement, ces menuiseries extérieures assurent la sécurité, l’isolation et l’esthétique du bâtiment. Pour éviter de faire des erreurs sur le choix à faire donc, voici tous les critères qu’il convient de prendre en compte pour choisir les portes et les fenêtres.

Le matériau de fabrication

L’un des plus importants critères pour bien choisir les portes et les fenêtres est le matériau. En effet, la solidité, la résistance à l’effraction, le niveau d’isolation et l’esthétique de ces menuiseries en dépendent. Vous avez notamment le choix entre le bois, le PVC, l’aluminium et les matériaux mixtes pour vos menuiseries.

Les portes et les fenêtres en bois se distinguent par leur grande solidité. À condition de choisir la meilleure essence. Outre leur esthétique, les portes et les fenêtres en bois possèdent aussi une grande performance d’isolation thermique. Cependant, le bois étant un matériau putrescible, ces menuiseries ont donc besoin d’entretien régulier pour conserver leur aspect et allonger leur durée de vie.

Il y a aussi l’aluminium, un matériau qui se démarque par son design épuré et son esthétique très contemporaine. Face aux chocs, les portes et les fenêtres en alu ne sont pas aussi solides que le bois. Toutefois, les menuiseries alu possèdent une grande résistance aux intempéries. En plus de leur longue durée de vie, les portes et les fenêtres en aluminium ne demandent que très peu de travaux d’entretien. Vous n’aurez entre autres besoin que de l’eau, du savon et du chiffon.

Les portes et les fenêtres en PVC sont aujourd’hui de plus en plus tendance. Leur principal point fort : un rapport qualité-prix imbattable. Les menuiseries PVC disposent d’une esthétique acceptable. Elles possèdent également une très bonne performance thermique. Tout comme pour l’aluminium, vous n’aurez pas de gros entretiens à faire. En revanche, le polychlorure de vinyle est plus fragile et moins durable.

Enfin, les matériaux mixtes qui sont composés de deux matériaux : bois et aluminium ou PVC et aluminium. Ils sont à la fois solides et esthétiques. Le bois-alu et le PVC-alu possèdent également d’excellentes performances d’isolation thermique. Cependant, leur prix reste très élevé comparé à celui des autres matériaux.

Quels types d’ouverture et quel vitrage pour les portes et les fenêtres ?

Pour les portes, vous n’avez que deux options possibles : l’ouverture battante et l’ouverture coulissante. En fait, pour la porte principale, le modèle battant est le plus adapté tandis que les portes coulissantes sont idéales pour les portes d’intérieur. Concernant les fenêtres, il existe plusieurs choix possibles. Les plus courantes sont l’ouverture à la française (fenêtre battante s’ouvrant vers l’intérieur), l’ouverture oscillo-battante et la fenêtre coulissante. Toutefois, vous pouvez aussi choisir entre une ouverture à l’anglaise, à soufflet, à guillotine, coulissante à galandage, etc.

Pour le vitrage, vous avez le choix entre le simple vitrage classique, le double vitrage et le triple vitrage. Mais, pour profiter d’une excellente isolation thermique, il n’y a pas de meilleur choix qu’une fenêtre avec double vitrage. Cependant, si vous habitez dans une région où il fait très froid, il est préférable de miser sur du triple vitrage. Dans le cas contraire, ce dernier ne représente qu’un poids supplémentaire pour vos menuiseries. Enfin, pour bien choisir vos menuiseries, vous pouvez également vous fier au prix des portes et des fenêtres. Ainsi, il vous sera plus facile de décider en fonction de votre budget.