Une véranda augmente l’espace de vie de la maison. Cette pièce supplémentaire – souvent aux parois vitrées – permet de se rapprocher de la nature. Plusieurs éléments sont à vérifier avant la construction de ce salon d’hiver.

Cet espace de vie supplémentaire est souvent considéré comme une chambre quatre saisons. Certaines variantes de la véranda proposent en effet un cadre rafraîchissant ou chauffant selon les saisons. Cela fait que la pièce peut être appréciée tout au long de l’année. Décider de l’emplacement optimal de votre nouvelle pièce est la première étape critique lors de la planification d’installer une véranda. Dans les régions du nord, une exposition sud est préférable, car la pièce recevra le plus de lumière au quotidien. Dans le sud, une exposition sud peut nécessiter la mise en place d’une climatisation, ce qui pourrait être coûteux. Une exposition à l’est facilitera les besoins de refroidissement en fournissant du soleil le matin et de l’ombre le reste de la journée. D’autre part, une orientation ouest vous exposera au soleil de l’après-midi qui devra être ombragé. Une exposition au nord fournira un faible ensoleillement et de l’ombre partielle presque toute la journée. Au nord, cela peut rendre la pièce trop froide et trop humide, mais cela peut bien fonctionner au sud.

Comprendre les matériaux qui constituent une véranda peut aider à sélectionner le style voulu.

Le vinyle est le matériau le plus populaire pour les supports. Celui-ci coûte peu, nécessite un entretien minimal et offre la meilleure performance en termes de résistance globale et d’isolation. Le matériau est disponible principalement en blanc. La plupart des supports en vinyle sont « multi-parois ». Cela signifie que le matériau peut bénéficier d’un renfort interne en aluminium ou en acier galvanisé. L’aluminium n’est pas un aussi bon isolant que le vinyle. Ce métal malléable coûte plus cher également. Cependant, de nombreuses pièces qui utilisent des supports verticaux enduits de vinyle pour l’esthétique ou une isolation supplémentaire ont l’aluminium comme structure de toit pour une résistance accrue. Le bois est le choix de matériau le plus coûteux. Les atouts de ce matériau reposent en partie sur l’aspect esthétique. En effet, le bois arrive à donner cette impression de chaleur et d’authenticité. La durabilité reste son principal défaut. Le matériau est assez sensible à l’humidité, aux conditions météorologiques ou climatiques défavorables. Les insectes peuvent également réduire la durabilité du bois. Pour toutes ces raisons, le matériau requiert un entretien régulier.

Les vérandas sont entourées de verre et couvertes de verre ou de polycarbonate (un thermoplastique dur et transparent). Un toit en verre est un peu plus cher mais offre le plus de clarté. Recherchez la valeur U du verre ou du polycarbonate; c’est une mesure de la quantité de chaleur que le matériau conduit. Plus le nombre est bas, moins la chaleur passe, choisissez donc la valeur U la plus basse possible pour l’espace le plus économe en énergie.

Si vous avez pensé à un ajout, une véranda est un excellent choix. Cela vous permettra de profiter davantage de votre maison d’une manière différente. Lorsque vous envisagez un projet de véranda de bricolage, assurez-vous que vous êtes prêt avec tous les outils et matériaux dont vous avez besoin pour que le projet se déroule sans heurts.