Le choix d’une fenêtre dépend avant tout de la pièce dans laquelle vous prévoyez de l’installer. À noter que le marché actuel vous donnera un large choix sur les modèles qui vous seront proposés. Vous devriez alors prendre en compte certains critères pour trouver le modèle qui vous convient. D’ailleurs, voici les différents modèles disponibles sur le marché actuel.

Faites votre choix entre les modèles classiques

Avoir une fenêtre classique n’a rien de mauvais une fois qu’elle s’adapte au design de votre habitation ainsi qu’à vos attentes. Pour ce type de fenêtre, vous aurez le choix entre des ouvertures vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Le nombre de battants ne changera pas cela. En outre, il faut savoir qu’une ouverture vers l’intérieur peut prendre beaucoup de place dans la maison. Ajouter à cela, vous aurez la chance de trancher entre une fenêtre carrée ou rectangulaire. Sinon, vous pourriez toujours opter pour un modèle cintré doté d’un rebord supérieur arrondi.

Une baie vitrée est aussi une fenêtre sous sa forme classique. Elle se pose souvent sur une ouverture menant vers la terrasse ou le balcon. Le nombre de rails dépend particulièrement des vantaux que vous choisirez. Effectivement, un modèle à deux vantaux possède un seul rail tandis qu’une baie vitrée à quatre vantaux nécessite deux rails pour fonctionner correctement. Mis à part cela, un modèle à galandage peut aussi s’avérer intéressant comme baie vitrée.

La fenêtre de toit selon l’inclinaison du toit

Généralement, la pose d’une fenêtre de toit sur des combles aménager en pièces de vie. Pour la pose, il est indispensable d’avoir une pente de plus de 15 % au niveau de la toiture. Notez bien que l’ouverture de la fenêtre peut se faire par projection ou par rotation, mais aussi en suivant un axe horizontal. Par ailleurs, vous pourriez les fixer directement en suivant la pente du toit. Si vous avez une pente entre 0 et 3 %, il vous est recommandé de mettre en place un dôme ou une verrière.

En cas de pose sur une maison ancienne, il suffit de mettre en place le « chien assis » qui est une impressionnante variante de la fenêtre de toit. Ce type de fenêtre est connu pour son air traditionnel et contemporain, mais qui peut se montrer capricieux pendant la pose. Le mieux est alors de contacter un professionnel dans le domaine.

D’autres modèles à ne pas laisser de côté

En cas de présence de deux murs dans un angle de pièce, vous pourriez toujours opter pour une fenêtre d’angle. Celle-ci peut être dotée de montants de séparation ou non selon vos envies. N’oubliez pas que vous aurez l’opportunité de choisir entre un modèle fixe ou coulissant, mais aussi oscillo-battant. Une ouverture à la française peut aussi se montrer intéressante pour ce type de fenêtre.

Vient ensuite la fenêtre triangulaire qui se pose directement sous le toit. Mis à part une ouverture intérieure ou extérieure, n’oubliez pas que votre fenêtre sera dotée d’un pignon. Notez bien qu’une fenêtre comme cela ne dispose pas de store ou de volet. Enfin, il y a la fenêtre de cave qui peut avoir des grilles ou pas selon le modèle choisi. Assurez-vous seulement que la pièce soit bien aérée pour profiter pleinement de la fenêtre.