La serrure pour la porte d’entrée est l’élément qui assurera la sécurité de votre maison, cette serrure se doit d’être performante parce que c’est elle que les cambrioleurs tentent en premier de désintégrer pour entrer chez vous. Le choix pour une serrure de porte d’entrée est contraint par plusieurs critères qu’il faut prendre en compte. Tout ce que vous devez savoir sur la serrure pour porte d’entrée est compilé dans cet article.

Les différents types de serrure pour porte d’entrée

Premièrement, vous pouvez diviser les serrures pour porte en deux groupes distincts selon leur mode de fixation : serrure en applique et serrure à encastrer. Pour les modèles de serrure à poser en applique, vous avez en général deux sous-groupes qui sont : serrure verticale et serrure horizontale. Et en dernier, il est également utile de distinguer la serrure qu’il vous faut selon le mode d’ouverture du vantail de la porte d’entrée. Il peut y en avoir 4 : tirant gauche ou tirant droite et poussant gauche et poussant droit.

Selon le système de verrouillage que vous recherchez, vous pouvez avoir le choix entre des serrures à cylindre et des serrures à mécanisme. Les serrures à cylindre sont celles qui se verrouillent et se déverrouillent avec une clé plate. Les serrures à mécanisme caché par le coffre s’ouvrent et se ferment avec une clé à gorge. Certaines caractéristiques comme l’entrée du carré de poignée, la tirette ou encore le bouton de sûreté peuvent être prises en compte également lors de votre choix.

Avantages et inconvénients de chaque type de serrure

En prenant en compte le mode d’installation des serrures, il est tout de suite évident que la serrure à poser en applique est la plus pratique. Comme son nom l’indique, la mise en place de ce type de serrure se fait directement sur la face intérieure de la porte. L’installation est facile, mais de ce fait le coffre est bien en bien en évidence, ce qui pourrait ne pas trop vous plaire pour des raisons d’esthétique. Pour ce qui est de la performance, c’est le certificat A2P qui en est la référence. Par contre, il est rare d’utiliser ce type de serrure pour la porte d’entrée.

La serrure à encastrer ou à larder quant à elle est plus compliquée à mettre en place. Cette serrure doit être encastrée dans l’âme de la porte, d’où la nécessité de mortaiser dans l’épaisseur de la porte. Il va de soi que la porte doit être assez épaisse. Il y a plusieurs mesures à prendre avant l’installation ou le remplacement d’une serrure à encastrer. Il vaut mieux faire appel à un professionnel pour cela si vous n’êtes pas un bricoleur avéré. Pour l’esthétisme, ce genre de serrure est la meilleure. C’est le type de serrure idéale pour la porte d’entrée

Le niveau de sécurité d’une serrure de porte d’entrée

Le niveau de résistance de la serrure est défini par la norme A2P dont la certification est livrée par le CNPP. La résistance d’une serrure de porte d’entrée s’évalue en étoile *. Une serrure certifiée A2P* résiste 5mn face une tentative d’effraction, 10mn pour une serrure A2P** et 15mn pour la plus résistante A2P***. Il est de mise que la serrure d’une porte d’entrée ait au moins la certification A2P*.