Investir dans une véranda est une excellente alternative aussi bien sur le plan esthétique que fonctionnel. Désormais, cette structure se décline sous différents formes et matériaux. Ce qui rend le choix plus ardu lors de l’achat d’une véranda. Voici un guide complet permettant de vous aider à orienter votre choix concernant le matériau de conception de votre future véranda.

La véranda en alu

L’aluminium se distingue notamment des autres matériaux notamment par sa durabilité et sa légèreté. Il s’agit en effet du matériau par excellence pour la conception d’une véranda étant donné qu’il présente un excellent rapporte entre qualité et prix. A la fois robuste et durable, l’alu résiste efficacement à toute épreuve notamment à la corrosion et aux intempéries. Cette matière ne se déforme pas et conserve toujours son état initial peut importe l’agression venant de l’extérieur. Que vous faites parties des amateurs d’originalité ou encore des créateurs, sachez que l’aluminium vous convient parfaitement.

Désormais, ce dernier se décline sous de nombreux formes et coloris et grâce à sa flexibilité, vous aurez la possibilité de choisir entre les types architecturaux. Léger et mince, les profilés aluminium autorisent la réalisation d’une véranda design avec un style épuré. D’autre part, étant donné que l’alu est 100 % recyclable à l’infini, il représente des atouts écologiques non négligeables. Qui plus est, grâce à un système de rupture de pont thermique, l’alu devient actuellement un bon isolant. La chaleur dans l’habitation sera ainsi préservée et la qualité de l’air est au rendez-vous. En optant pour une véranda alu, non seulement vous bénéficiez d’une structure durable, mais également d’un équipement facile à entretenir. Pour ce faire, il vous suffit uniquement de la redonner un coup d’éponge et de l’eau savonneuse et le tour est joué.

La véranda en bois

La véranda conçue en bois se démarque indéniablement par sa solidité accrue. Le bois s’apprête en effet à la conception d’une véranda à profil porteur. Autrement dit, une véranda en mesure de supporter des lourdes charges. On parle notamment de la toiture ! De ce fait, il vous est possible de choisir une toiture en tuiles ou en ardoise. Côté esthétique, la véranda en bois offre un aspect moderne pour une ambiance chaleureuse. Il offre en fait un rendu plus bel pour une véranda de piscine ou une véranda de type jardin d’hiver. Cependant, la véranda en bois coûte à présent onéreuse et nécessite particulièrement un entretien spécifique comme la lasure, la peinture ainsi que divers traitements.

La véranda PVC

Très plébiscitées dans les années 1980, le PVC est pourtant très peu utilisé pour la fabrication de vérandas. En effet, le PVC retrouve son utilité pour la conception d’une véranda en kit mais se démocratise cependant pour la fabrication d’une véranda sur mesure. Son principal intérêt réside sur son prix. Egalement, sa résistance dans le temps ainsi que sa facilité d’entretien en font partis.